Emmanuelle
Ménage

A propos
Je suis journaliste réalisatrice pour la télévision française depuis 20 ans.
Diplômée de Sciences Po Paris et du Centre de formation des journalistes en 2004, j’ai débuté comme journaliste politique à Public Sénat. J’ai présenté des journaux télévisés et des magazines de société qui décryptaient l’actualité sociale et les enjeux des élections (Enjeux d’avenir, Enjeux de campagne, Décentrez-vous, Les Pieds sur Terre).

J’ai ensuite réalisé des sujets pour 100% Mag sur M6, une émission quotidienne consacrée aux phénomènes de société (santé, alimentation, éducation), ainsi qu’un portrait de l’impératrice Catherine II pour l’émission culturelle Le Grand Tour (France 3).
En 2009, j’ai poursuivi ma carrière chez Magneto Presse, où j’ai participé à l’écriture de la série documentaire Par avion, diffusée sur Arte, retraçant l’épopée des héros de l’Aéropostale, de Toulouse à Cap Juby.
Passionnée par les enquêtes de société, j’ai réalisé des documentaires sur des sujets de consommation pour Le Doc du Dimanche (France 5) ainsi que des sujets de 52 minutes pour Spécial Investigation (Canal+).
J’ai également collaboré à l’émission Un jour, un destin sur France 2, présentée par Laurent Delahousse, en réalisant des portraits de 90 minutes consacrés à Françoise Giroud, Henri Salvador et Rachida Dati.

Fascinée par l’Ouest américain, je suis partie en 2016 à Helena, dans le Montana. J’ai vécu dans une cabane au cœur d’un ranch, découvrant ainsi le travail des cowboys à cheval.
En parallèle, j'ai obtenu un master en éducation à l’université d’État du Montana et enseigné le français à des étudiants américains, tout en réalisant des documentaires pour l’émission Invitation au Voyage (Arte). Cette aventure m’a permis de rencontrer de grands écrivains américains et de réaliser leur portrait : Pete Fromm, Thomas McGuane, Craig Johnson ou Sherman Alexie…Une expérience inoubliable au cœur des grands espaces.
J’ai également eu la chance de participer au casting du film documentaire Woman, réalisé par Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand.
De retour en France, je souhaite me consacrer à l’écriture et à la réalisation de projets audiovisuels, en racontant des histoires humaines qui offrent des clés de compréhension. Forte de mon expérience aux Etats-Unis, je peux également apporter mon expertise sur l’Ouest américain (Montana, Idaho, Wyoming).

